Homepage Christophe Moinard

Professeur de nutrition à l'Université de Grenoble Alpes
Associate Editor à Clinical Nutrition Experimental

Intérêts scientifiques
Les travaux de C. Moinard se concentrent sur la recherche translationnelle dans des conditions physiopathologiques (c’est-à-dire le vieillissement, maladies chroniques, etc.).
Depuis 2017, il a également initié un programme de recherche translationnelle visant à mieux identifier les raisons de la dénutrition au cours du cancer et à développer de nouvelles approches innovantes personnalisées.

Short biography
Christophe Moinard est professeur de nutrition à l'Université de Grenoble Alpes. Il a été membre du Conseil scientifique de la Société française de nutrition clinique et métabolisme (2006 à 2010) et Associate Editor du British Journal of Nutrition (2005 à 2009). Il est actuellement Associate Editor à Clinical Nutrition Experimental. Il a également déposé plusieurs brevets et est l'un des fondateurs de Citrage ®. Il fait également partie de l'équipe française de l'EIT Health (le plus important réseau européen dédié à la santé) en tant que "Représentant des partenaires".

Publications
C. Moinard est l'auteur d’une centaine de  publications (articles originaux et revues dans des revues à comité de lecture, revues didactiques, chapitres de livres, etc.)

• Breuillard, C., Goron, A., and Moinard, C. (2019) Citrulline and skeletal muscle In Nutrition and Skeletal Muscle (Walrand, S., ed) pp. 309-314, Academic Press, Elsevier, London, UK
  • Goron, A., Lamarche, F., Blanchet, S., Delangle, P., Schlattner, U., Fontaine, E., and Moinard, C. (2019) Citrulline stimulates muscle protein synthesis by reallocating ATP consumption to muscle protein synthesis. J Cachexia Sarcopenia Muscle 2019 Aug;10(4):919-928
  • Goron A, Breuillard C, Cunin V, Bourgoin-Voillard S, Seve M, Moinard C. (2019) Modulation of muscle protein synthesis by amino acids: what consequences for the secretome? A preliminary in vitro study.  Amino Acids. 2019 Oct 25
  • Goron A, Lamarche F, Blanchet S, Delangle P, Schlattner U, Fontaine E, Moinard C. (2019) Citrulline stimulates muscle protein synthesis, by reallocating ATP consumption to muscle protein synthesis.  J Cachexia Sarcopenia Muscle. Aug;10(4):919-928