Le laboratoire accueille tous les ans des étudiants qui effectuent des stages dans le cadre de leur formation. L'objectif est de poursuivre la formation par l'expérimental débutée lors des années précédentes. Il peut s'agir de stages de découverte du milieu de la recherche pour des étudiants de licence, d'initiation à la recherche pour des étudiants de master 1ère année ou de formation à la recherche pour des étudiants de master 2ème année. Les différents types de stages proposés sont détaillés ci-dessous.
  Les étudiants de licence peuvent réaliser des stages de découverte du milieu de la recherche au sein du LBFA. Pour cela, ils doivent prendre contact avec leurs enseignants qui les orienteront en fonction de leurs centres d'intérêt et, dans le cas où ce stage fait partie de leur formation, qui vérifieront qu'il réponde aux exigences pédagogiques de l'UE correspondante.
Il peut s'agir également de quelques demi-journées pendant lesquelles les étudiants suivent une personne du laboratoire (enseignant-chercheur, chercheur, doctorant ou master 2ème année) pour assister à une expérimentation. L'objectif est qu'à l'issue, l'étudiant comprenne comment fonctionne un laboratoire de recherche, ait une idée de l'activité quotidienne d'un chercheur afin de disposer d'éléments concrets pour ensuite éventuellement s'orienter vers un master Recherche plus tard. Le LBFA accueille également des stagiaires d'excellence qui sont rémunérés par la Vice-Présidence Formation.
  Les étudiants inscrits en master 1ère année peuvent réaliser leur stage "Recherche" de 3 mois, inscrit dans leur maquette au sein du LBFA. Nous accueillons les étudiants des masters suivants :
    Master de l'UFR de Biologie
    Master de l'UFR Activités Physiques et Sportives
    Master de l'UFR de Pharmacie
  Le LBFA est laboratoire d'accueil de deux écoles doctorales de l'UGA :

    Ecole Doctorale Chimie et Sciences du Vivant
    Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition, l'Environnement